Faut-il choisir WordPress ou Drupal pour mon projet de site web ?

Bien que Drupal existe depuis plus longtemps que WordPress, seuls 2 % des sites Web dans le monde utilisent ce CMS. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons pris la peine de les comparer, étant donné l’énorme disparité de leur portée et que vous naviguez sur un site propulsé par… WordPress ! Peu importe que l’un soit plus populaire que l’autre ; les deux ont une place légitime dans le monde des options de CMS en ligne.

Pourquoi ce match WordPress vs Drupal ?

WordPress et Drupal sont deux des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires sur Internet. Ils sont tous les deux open source et existent depuis longtemps. WordPress est un peu plus facile à utiliser, mais certaines personnes préfèrent Drupal car il est plus personnalisable et on le perçoit souvent comme un CMS plus sécurisé. Présentons déjà les forces en présence :

WordPress est un progiciel gratuit et open source utilisé comme système de gestion de contenu. Il a été créé par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003. WordPress est surtout connu pour sa facilité d’utilisation, sa personnalisation, son évolutivité, son adaptabilité, son support (documentation et forums) et son extensibilité. De plus, c’est l’une des solutions les plus populaires pour créer un blog.

Drupal est une plateforme de gestion de contenu gratuite et open-source. Il permet aux utilisateurs de créer et de modifier des pages Web, sans codage requis. Les fonctionnalités de Drupal sont étendues, y compris un large éventail de thèmes prédéfinis, d’options de taxonomie, d’autorisations utilisateur, etc. Le logiciel a été téléchargé plus de 34 millions de fois et est utilisé par plus de 1,3 % de tous les sites Web dans le monde.

Des points forts chez les deux CMS, et même des points communs

Drupal et WordPress sont tous deux des systèmes à code source ouvert, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés et améliorés sans restriction. Par conséquent, ils sont à la fois peu coûteux et adaptables à vos propres besoins. Avec les CMS propriétaires, le code source est restreint et ne peut être utilisé, consulté ou modifié. En outre, les frais de licence et de mise à jour des CMS peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars chaque année pour les systèmes CMS propriétaires.

De plus, les deux plateformes sont bien connues et fréquemment utilisées dans la communauté des développeurs web. Les utilisateurs et les développeurs peuvent travailler ensemble pour trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent ou aux questions qu’ils se posent. Les mises à jour de la communauté pour les deux CMS sont gratuites.

Comment choisir entre WordPress et Drupal ?

WordPress et Drupal sont tous deux d’excellentes plateformes pour créer des sites Web, mais ils ont des forces et des faiblesses différentes. WordPress bénéficie d’une réputation excellente, d’une communauté très puissante et c’est le CMS le plus utilisé au monde, donc le plus amené à évoluer au fil des ans.

Drupal, de son côté fournit un cadre robuste, évolutif et hautement personnalisable pour la gestion de contenu sur tout type de site ou d’application. Drupal est souvent utilisé par les grandes entreprises et les gouvernements car il peut évoluer pour répondre aux besoins de ces organisations. WordPress, d’autre part, est simple à configurer, facile à utiliser et peut être personnalisé pour répondre à tous les besoins.

En d’autres termes : WordPress est adapté à tous, y compris aux particuliers qui souhaitent lancer leur petit blog, quand Drupal est davantage tourné vers les entreprises. WordPress propose plus de 5 000 thèmes et plus de 53 000 plugins, contre plus de 2 500 thèmes et plus de 46 000 modules (l’équivalent de ce que WordPress appelle “plugins”) pour Drupal, dont la plupart sont gratuits.

A découvrir : pourquoi mon site WordPress est-il lent ?

Alors, Drupal, WordPress ou… une autre solution web ?

Choisir un CMS pour son projet web n’est pas une tâche facile. Il y a tellement d’options disponibles qu’il peut être difficile de trouver celle qui correspond à vos besoins. Il existe trois principaux biais pour créer un site web : les systèmes de gestion de contenu (les CMS dont nous avons parlé), les outils de conception en ligne comme Wix ou le développement spécifique.

L’autre solution peut en effet consister à utiliser les services d’une agence web qui vous aiguillera vers la meilleure solution en fonction de vos besoins et potentiellement à créer un site internet sur-mesure en se basant sur tel ou tel CMS. Mais dans notre match WordPress VS Drupal, vous pouvez tout de même retenir les deux points suivants :

  • D’une manière générale, WordPress est un bon choix pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent un site Web simple. Avec un grand nombre de thèmes, de plugins et de possibilités d’intégration disponibles, WordPress est une plateforme puissante si vous l’utilisez de la façon dont elle a été conçue pour être utilisée. Apporter des modifications à l’apparence ou aux fonctionnalités peut prendre du temps et coûter cher.
  • Une solution ou un site web de niveau entreprise qui possède un large éventail de contenus, de caractéristiques, de fonctionnalités et d’intégrations peut bénéficier de Drupal. La création d’une application qui reflète votre modèle d’entreprise et vos cas d’utilisation n’a jamais été aussi facile grâce à la base extensible de Drupal. Les portails et applications d’expérience client bénéficient de la flexibilité de Drupal pour gérer de nombreux rôles, intégrations, contenus et configurations complexes. Beaucoup considèrent Drupal comme un choix plus polyvalent et plus efficace lorsqu’il s’agit d’organiser de vastes volumes de données et de contenu. Avec Drupal, vous pouvez créer des données de différentes manières, les organiser et les afficher de différentes manières. Les permissions et les rôles des utilisateurs de Drupal sont plus avancés et offrent un accès réglementé au contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *