Pourquoi WordPress est-il le CMS le plus populaire au monde ?

C’est un fait : WordPress est, de très loin, le CMS le plus utilisé et le plus populaire au monde.  WordPress offre une combinaison puissante d’adaptabilité, de viabilité à long terme et de potentiel de personnalisation. Mais d’autres CMS le proposent également : Joomla, Drupal, mais aussi des solutions on-line comme Wix… sont à la traîne face à “WP”.

Dans cet article, nous revenons sur les raisons qui expliquent la popularité de WordPress.

WordPress pèse 43% du web !

WordPress alimente plus de 43 % de tous les sites Web, un chiffre stupéfiant si l’on considère le nombre énorme d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS) disponibles. C’est même tout bonnement incroyable quand on sait que WordPress est un CMS relativement nouveau (créé en 2002), parfois plus jeune que certains de ces concurrents comme Drupal.

Mais revenons au départ : un CMS, c’est quoi ? Côté acronyme, CMS signifie Content Management System, soit Système de gestion de contenu en français. Il s’agit d’un outil qui a été conçu et réalisé pour vous permettre de créer facilement des contenus web sans devoir écrire du code ou connaître les langages de programmation.

Lorsqu’il s’agit de choisir un système de gestion de contenu (CMS), la facilité d’utilisation est cruciale. Oui, comme vous l’avez probablement compris maintenant, WordPress est en tête de la concurrence en ce qui concerne ce critère. Cependant, la facilité d’utilisation supérieure de WordPress n’est pas la seule raison pour laquelle il est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. L’idée derrière WordPress était de permettre aux personnes qui ne sont pas des programmeurs de créer des sites Web de la même manière que les programmeurs plus expérimentés.

WordPress : de simple CMS à propulseur de sites web complets

Au fil des années, WordPress est passé d’une simple plateforme de blogs à une plateforme hautement adaptative, flexible et puissante, capable de gérer des sites Web de pratiquement n’importe quelle catégorie ou type. Par conséquent, WordPress restera une option viable et attrayante pour l’alimentation de sites Web pendant de nombreuses années, quelle que soit la taille de l’organisation.

Un CMS gratuit et open source

L’une des meilleures choses à propos de WordPress est qu’il est ouvert à tous et gratuit à utiliser pour la plupart. La seule chose que vous devez faire est de vous rendre sur le site officiel et de télécharger le logiciel. Comme la barrière à l’entrée est minime, tout le monde peut s’y essayer et ne rien perdre, si ce n’est son temps, s’il n’aime pas le logiciel. La plupart des entreprises continuent avec WordPress lorsqu’elles commencent à l’utiliser car c’est la meilleure plateforme pour leurs besoins.

Voir aussi : Quel plan WordPress choisir pour créer un blog ?

Un logiciel à code source ouvert signifie que le logiciel peut être utilisé, modifié, distribué et partagé librement par le grand public. Cela signifie que vos développeurs auront un contrôle total sur le code source de la plateforme, la seule limite étant les propres capacités du développeur. Un CMS à source fermée comme WordPress aurait des problèmes de licence et de droits d’auteur, ce qui limiterait la quantité de personnalisation qui peut être faite.

D’une part, WordPress est une plateforme à source ouverte, ce qui permet aux développeurs et aux passionnés d’étudier et d’améliorer la plateforme à tout moment. De plus, les développeurs pourront accéder au code source et découvrir plus rapidement une solution si quelque chose ne va pas

Un CMS facile d’utilisation, surtout pour les non techniciens

La popularité de WordPress est en grande partie due à cela. Même s’il est exagéré de comparer sa facilité d’utilisation à celle des plateformes de médias sociaux, WordPress est l’un des CMS les plus conviviaux du marché. Il existe des créateurs de sites Web (comme Wix, pour ne citer que le plus connu de tous) qui sont encore plus conviviaux, mais WordPress est avant tout un système de gestion de contenu (SGC).

Simple mais pas minimaliste, l’interface utilisateur de WordPress permet aux utilisateurs de naviguer, de modifier, de télécharger, de supprimer et de publier facilement du matériel. Le CRM peut être appris en peu de temps, même si vous n’avez aucune connaissance préalable du codage ou de WordPress, et vous serez suffisamment compétent pour gérer le contenu de votre propre site Web. De plus, la plupart des plugins ont été conçus pour être simples à utiliser ; la plupart ne nécessitent que quelques clics ou des capacités de glisser-déposer.

Thèmes & plugins : un catalogue particulièrement riche

WordPress est suffisamment flexible pour alimenter presque toutes les formes de sites Web. Cela est dû en partie au fait qu’il dispose d’une vaste collection de thèmes et de plugins prêts à l’emploi.

  • Vous avez besoin de créer un site de commerce électronique ? Activez le plugin WooCommerce sur votre site WordPress.
  • Vous voulez faire de votre site WordPress un site communautaire, avec un agenda et des réservations d’événement en ligne ? C’est possible : il suffit d’utiliser les plugins adaptés.
  • Vous cherchez un moyen de booster le classement de votre site dans les moteurs de recherche ? Utilisez Yoast SEO, un plug-in WordPress.
  • Vous voulez faire un site WordPress minimaliste, très lisible et très léger ? Un thème adapté et peu de plugins suffiront.
  • Vous vous inquiétez du temps de chargement de votre site Web ? Envisagez d’utiliser WP Rocket au lieu du plugin par défaut.

Lorsque vous considérez le temps, l’argent et les efforts qu’il faudrait pour mettre en œuvre les mêmes capacités à partir de zéro, les plugins WordPress deviennent essentiels. Nous croyons fermement au développement personnalisé, mais nous comprenons également que ce n’est pas forcément la meilleure solution pour tout le monde. L’utilisation de plugins WordPress librement accessibles peut être une meilleure option pour votre site Web, en fonction de vos besoins spécifiques.

Oui, WordPress est bien sécurisé lorsqu’il est bien configuré (et mis à jour !)

En raison de son utilisation généralisée, de nombreuses personnes pensent que les sites WordPress sont plus vulnérables aux cyberattaques et aux violations de données que les autres types de sites Web. On ne peut nier le fait que les sites WordPress seront toujours une cible pour les pirates, mais c’est la manière dont ils sont structurés et mis à jour qui compte vraiment en matière de sécurité des sites Web.

Afin de garantir que WordPress continue à se développer et à s’améliorer, la communauté WordPress cherche continuellement des méthodes pour corriger les défauts et les lacunes qui ont déjà été découverts. En termes de sécurité, cela signifie que de nouvelles versions sont publiées régulièrement.

WordPress et SEO sont 100% compatibles

Le référencement a également joué un rôle important dans la popularité de WordPress, qui compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs enregistrés. Le cadre CMS a été conçu pour faciliter l’indexation des sites Web construits sur WordPress par les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent WordPress à d’autres systèmes de gestion de contenu.

WordPress intègre de nombreux éléments de référencement, notamment les permaliens, les catégories et les balises, le plan de site XML, etc. Il existe également le plugin Yoast SEO, qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de référencement. Au final, WordPress est supérieur aux autres CMS grâce à la combinaison d’outils de référencement intégrés et de plugins fiables et dignes de confiance.

Un CMS qui permet  développeurs toutes les libertés

Open-source, WordPress peut être modifié et bricolé pour répondre à vos besoins. Un CMS sans tête est une excellente approche pour augmenter les performances, l’évolutivité, la sécurité et la flexibilité en même temps, ce qui en fait une solution idéale.

WordPress est un CMS headless, vous pouvez donc utiliser n’importe quelle technologie web que vous voulez pour construire le front-end de votre site web tandis que WordPress agit comme le cerveau dans les coulisses. Autrement dit : un intégrateur/développeur WordPress pourra adapter le coeur de WordPress à n’importe quel client et à n’importe quel besoin. Tout simplement !

Une communauté importante et solidaire

A ce propos les développeurs, les rédacteurs de contenu, les passionnés et les propriétaires de sites travaillent tous sans relâche pour améliorer et corriger les failles de WordPress. En tant que membre de la communauté WordPress, vous pouvez toujours compter sur l’aide et le soutien de vos pairs.

La communauté est solidaire et très active, elle organise de nombreux événements en personne et en ligne pour se réunir et partager ses connaissances. C’est sans aucun doute le CMS qui a la communauté la plus forte, la plus structurée et celle qui est en constante évolution. WordPress a de beaux jours devant lui…

Le mot de la fin

Pour résumer, la popularité de WordPress et sa domination du marché des CMS peuvent être attribuées principalement à sa faible barrière à l’utilisation, à son cadre flexible mais puissant, à la façon dont il vous transforme en développeur sans savoir grand-chose sur le codage, et à la grande variété de plugins d’amélioration des fonctionnalités prêts à l’emploi qu’il offre, entre autres choses.

Certaines des plus grandes organisations du monde ont déjà adopté WordPress comme système de gestion de contenu, et cette tendance se poursuivra tant qu’aucun autre CMS ne pourra égaler WordPress en termes de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.