Wix est-il adapté au référencement naturel (SEO) ?

Wix est un outil qui permet de créer un site internet facilement, par glisser-déplacer et sans aucune connaissance technique. Wix est très simple à utiliser, c’est pour cela qu’il est très utilisé par les non-initiés. Malheureusement, ce CMS est très limité pour le SEO, et vous découvrirez dans la suite de l’article pourquoi votre site Wix risque de peiner à arriver en première position sur Google.

Wix et le référencement naturel : vraiment incompatibles ?

Wix est une plateforme de sites web en ligne qui permet de construire des sites web, des blogs et des applications sans avoir besoin de connaissances techniques. La plupart des utilisateurs de Wix ne sont pas des experts en référencement et leur objectif premier est de créer un site web qui leur convient. Cependant, il y a beaucoup de gens qui utilisent Wix et qui souhaitent que leur site soit bien indexé par Google et les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi beaucoup de personnes se demandent si Wix est bon pour le référencement naturel.

Deux choses à savoir à ce sujet :

  • L’un des grands avantages de Wix est qu’il est très facile d’y ajouter des méta-titres et des méta-descriptions, ce qui est essentiel pour le référencement naturel. Pour tout modifier, il vous suffit de faire un clic droit sur la page que vous souhaitez modifier et de cliquer sur l’onglet “Page SEO”. Là, vous trouverez les zones de texte pour modifier le titre et la description méta des pages.

  • Parmi les inconvénients de Wix, on peut dire que les sites créés avec cette plateforme ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, title et metadescription ne suffisent pas. Il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte pour être bien référencé : la structure du site, la vitesse de chargement des pages, la capacité d’indexation des sites, la qualité du contenu, le nombre de liens internes et externes,  etc… Autant de points plus difficiles à gérer sous Wix

Voir aussi notre article : comment augmenter les leads générés par votre formulaire de contact ?

Est-ce que Wix est réellement inadapté au référencement naturel ?

Wix a été créé en 2006 dans le but de proposer des sites web personnalisés en utilisant uniquement un navigateur. Cela permet de créer des sites web professionnels qui sont hébergés et maintenus par Wix. Cependant, cela ne signifie pas que votre site Wix sera automatiquement référencé dans Google. Wix est un outil très intéressant et facile à prendre en main pour créer des sites web mais il n’est pas adapté pour le référencement naturel.

Le référencement naturel sur Wix n’est pas aussi facile que sur un autre CMS comme WordPress, mais Wix a tout de même fait des avancées notables en matière de SEO :

  • La possibilité d’ajouter des attributs alt ;
  • La modification des URLs, notamment sur la partie blog ;
  • L’ajout d’un add-on SEO qui permet une optimisation SEO on-page basique ;
  • La possibilité d’ajouter la Google Search Console (et Google Analytics) ;

De fait, on ne peut pas dire que Wix soit tout à fait inadapté au référencement : créer un site Wix peut être un point de départ intéressant dans votre aventure sur le web, mais vous serez assez vite contraint si votre blog ou site commence à recueillir du trafic. De fait, changer de CMS plus tard nécessiterait une migration qui pourrait être difficile et risquée pour votre référencement naturel, d’où notre conseil de commencer au plus tôt sur un CMS open-source comme WordPress ou Joomla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.