Travail en 3×8 : quels avantages et inconvénients ?

Certaines entreprises ne peuvent se permettre de fermer leurs portes, ce qui les amène à faire travailler des salariés à des heures atypiques. C’est ainsi que le système des 3×8 a vu le jour, avec pour les employés concernés, son lot d’avantages mais également ses risques…

Travail en 3×8 : comment ça fonctionne ?

La plupart des salariés dans les entreprises travaillent 8 heures par jour, pendant 5 jours dans la semaine. Toutefois, il y a des secteurs d’activités qui ne peuvent se permettre de fonctionner à ce rythme. Ils sont obligés d’être ouverts à des heures de fermeture, ce qui entraîne une organisation particulière du temps de travail. C’est le cas avec les sociétés de transport, la sécurité, les hôtels ou certaines usines. Pour cela, elles ont recours à une organisation en travail posté. Cela suppose que les travailleurs concernés exercent en alternance.

Lire aussi notre article : 8 blocages psychologiques chez un entrepreneur débutant

Les entreprises qui proposent le travail en 3×8, fonctionnent avec 4 équipes. Les salariés exercent pendant 8 heures et toujours 5 jours par semaine, mais à des tranches d’horaires atypiques, qui incluent de temps en temps le travail de nuit. Parmi les 4, il y a 3 équipes de travail qui se chargent souvent des plages horaires atypiques, et une autre équipe qui travaille normalement. Il y a une rotation après et les plages horaires des 3 équipes changent. Selon l’équipe dont ils font partie, les travailleurs qui assurent les plages horaires complètes d’une journée font une rotation. Chaque entreprise qui pratique le travail en 3×8 a ses propres heures, mais en général, cela se dessine plus ou moins ainsi :

  • Une première équipe travaille de 5h à 13h,
  • Une 2e de 13h à 21h,
  • Une 3e de 21h à 5h.

C’est cette répartition qui donne le travail en 3×8. Toutefois, ces 3 équipes bénéficient d’un repos hebdomadaire. Alors pour assurer le service lorsqu’ils sont tous absents, une 4e équipe est mise en place. Quant aux 3 équipes, elles ne travaillent pas uniquement à des heures précises, cela se fait par rotation. De ce fait, l’équipe qui travaille de 5h à 13h, sera amenée à commencer son horaire à 13h la fois suivante par exemple et ainsi de suite.

Quels sont les avantages du travail en 3×8 ?

Il y a 2 principaux atouts au travail en 3×8 pour le salarié :

Un salaire généralement plus intéressant

Le travail en 3×8 propose des avantages financiers non négligeables qui peuvent booster les fins du mois du travailleur. Cela peut se traduire en primes et le salaire net en lui-même est souvent assez conséquent.

Le système des horaires 3X8 s’effectue souvent en usine, en plasturgie par exemple. Le salaire est en moyenne de 1600€ net mensuel. Le salaire un peu plus élevé est du aux horaires en décalé, parfois le matin, l’après-midi ou encore même le travail de nuit. En réalité, il y a un système de majoration avec en moyenne une prime de 30% sur un salaire de base pour justifier des horaires décalés. Tout dépend en fait de la convention collective de l’entreprise.

Des moments de temps libre plus nombreux

Cela peut être avantageux en termes de temps libre. On remarque surtout lorsque le temps de travail finit au petit matin ou vers 13/14h. Le travailleur peut profiter du reste de la journée.

Les avantages qu’offre le travail posté pour l’entreprise

Le travail en 3×8, s’il est proposé aux employés, c’est bien parce que les patrons y ont quelque chose à y gagner :

  • Une baisse du coût de revient des productions.
  • Lorsque l’entreprise reste ouverte, elle continue de produire et de se développer. Elle est donc active en permanence.
  • Lorsque la société utilise un outil qui normalement peut fonctionner durant plusieurs heures, elle gagne en productivité en continuant de tourner. Ce point est particulièrement important dans les usines.

Autant l’entreprise que le salarié y gagne quelque chose, mais qu’en est-il des inconvénients ?

Le travail en 3×8 : des inconvénients notables 

Malgré le salaire attirant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte quand on fait un travail à un rythme atypique.

L’impact sur la santé et le bien-être du travailleur en 3×8

Les problèmes de santé sont ceux qui sont remarqués en 1er lieu chez les employés qui travaillent en 3×8. Ces derniers peuvent avoir des troubles du sommeil du fait des heures totalement instables qu’ils vivent. Cela peut déboucher sur du stress et de l’anxiété. On peut noter aussi des troubles digestifs et parfois intestinaux, sans oublier des troubles psycho-émotionnels. Tout cela peut amener à une perte de concentration, pouvant causer des accidents de travail.

La vie du quotidien et la vie sociale peuvent en pâtir

Le changement de rythme imposé par le travail en 3×8 peut être difficile à supporter à la longue. Même s’ils se reposent 2 jours durant, les employés commencent quand même avant l’aube pendant 2 jours. Ils exercent pendant l’après-midi par la suite, avant de faire du travail de nuit pendant 2 jours également. Le rythme peut donc être assez dur à supporter. Cela peut causer un éloignement social, impactant ainsi la vie personnelle.

Tout le monde ne peut le faire

Il faut une certaine rigueur personnelle et une certaine qualité de vie, pour pouvoir tenir en travail en 3×8. En général, le travail de l’après-midi semble normal, et celui qui commence avant l’aube peut être supportable. Cependant, il faut être bien aguerri pour supporter le travail de nuit, pendant 2 jours d’affilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.