Pourquoi mon site Joomla est-il lent ?

Barre de chargement

Joomla est un CMS assez sophistiqué. Une mauvaise configuration, des habitudes d’ajouts de contenu peu optimisées ou encore des méconnaissances techniques suffisent à ralentir considérablement votre site Joomla. Découvrez ci-dessous les principaux facteurs qui peuvent influencer la rapidité de votre site Joomla et comment améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

Site Joomla long à charger : attention aux extensions !

Trop d’extensions sont ouvertes : Considérez votre site web Joomla comme un panier, et chaque extension comme un sac d’un kilos de pommes. Plus vous installez d’extensions sur votre site, plus votre site web devient lent à cause de son poids. Désactiver ou même supprimer totalement les extensions inutiles est le meilleur plan d’action.

La stratégie basée sur les plugins pour étendre les fonctionnalités de la majorité des CMS peut aboutir à un code gonflé et à des capacités inutiles. Pour Joomla, rien n’a changé. Au cours de mes années de développement de templates Joomla, j’ai utilisé un grand nombre des fantastiques extensions Joomla qui offrent un large éventail de fonctionnalités fantastiques.

Certaines fonctionnalités de votre site peuvent être nécessaires, mais d’autres peuvent être sous-utilisées, entraînant un chargement lent de votre site et des conflits. Débarrassez-vous donc des plugins inutiles et installez des extensions Joomla légères et spécifiques. Utilisez les éléments essentiels et débarrassez-vous de ceux dont vous n’avez pas besoin.

Mettez à jour votre site autant que possible ! 

La communauté open-source Joomla améliore constamment le CMS et les extensions, le résultat est un flux constant de mises à jour qui peuvent augmenter la vitesse du site, car chaque nouvelle version est accompagnée d’un certain nombre de corrections de code. N’oubliez donc pas les mises à jour, qui sont à la fois bonnes pour le temps de chargement de votre site comme pour sa sécurité !

Templates Joomla et optimisation des images

Il existe des templates Joomla plus lourds et des templates Joomla plus légers. Le choix d’un modèle qui comporte beaucoup de code non optimisé et d’énormes graphiques ralentira l’ensemble de votre site Web. Votre code et vos images doivent être optimisés afin d’atténuer l’influence négative du modèle sur les performances de votre site Web.

Côté images, notez que lorsque de nombreuses images sont présentes sur votre site web, votre page prendra plus de temps à charger et nécessitera plus de bande passante que le reste de votre site Web. Vous devez optimiser les photos de votre site Web afin de garantir un chargement rapide des pages.

Si vous vous demandez si la réduction de la taille de l’image va nuire à la qualité, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez utiliser une variété d’outils en ligne, notamment tinypng, remush.it, PunyPNG, etc. Grâce à ces outils, vous n’aurez pas à compromettre la qualité de vos photos lorsque vous les optimiserez.

Lire aussi notre article : quelle extension pour créer un blog sous Joomla ?

Activez la mise en cache sur Joomla

Parce que les développeurs qui ont conçu Joomla étaient conscients des difficultés liées à la lenteur de Joomla, ils ont inclus une technologie de mise en cache intégrée dans leur logiciel. Si l’utilisation de la mise en cache peut contribuer à accélérer votre site Web Joomla, n’oubliez pas que si votre cache n’est pas vidé, vos modifications ne seront pas prises en compte tant qu’elles ne l’auront pas été.

Afin de renvoyer le contenu demandé, le navigateur communique avec le serveur pour faire une demande pour le site web demandé ou son contenu. À chaque chargement ou demande de page, le navigateur obtient les composants, modules, graphiques et autres éléments pertinents associés au site web Joomla. La création de la base de données d’un site web est une entreprise lourde. Le temps de chargement d’un site web avec 1000 visiteurs est susceptible de se situer entre 5 et 10 secondes, ce qui est assez long.

La mise en cache de Joomla doit donc être activée impérativement. Lorsque vous utilisez la mise en cache, vous n’avez pas à vous soucier de déranger votre serveur en permanence et vous pouvez accélérer votre site Joomla. Les sites Web dotés d’un cache offrent une “vue” préservée au navigateur. Les utilisateurs peuvent voir une ancienne version du matériel mis en cache lorsque les propriétaires du site effectuent des modifications ou des mises à jour, mais après un laps de temps prédéterminé, la version en cache est automatiquement mise à jour. Suivez simplement les instructions ci-dessous si vous souhaitez activer la mise en cache de Joomla.

Site Joomla très lent : votre hébergeur est-il en cause ?

De nombreux propriétaires de sites web Joomla ne sont pas en mesure d’acheter un serveur dédié pour héberger leur site web, ils utilisent donc une solution d’hébergement partagé (on parle d’hébergement mutualisé) qui est certes modique, mais parfois notoirement lente. Si votre site Joomla a déjà la mise en cache activée, peu d’extensions actives, un template de qualité et des images compressées mais que votre site est toujours très long à charger… Alors peut-être devriez-vous regarder un peu les performances de votre hébergeur.

Choisir le meilleur fournisseur d’hébergement Joomla est une étape cruciale pour améliorer la vitesse de votre site web. L’augmentation du temps nécessaire à un utilisateur pour atteindre l’URL de votre site dans la barre d’adresse du navigateur entraînera une diminution du trafic et du temps de chargement de votre site.

Quel hébergeur choisir pour un site Joomla rapide à charger ? Vous pouvez opter pour un hébergeur très connu comme Hostinger ou encore LWS, mais si vous souhaitez réellement avoir des performances optimales, un hébergeur premium comme Infomaniak sera recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.