Quelles règles suivre pour créer un bon contenu marketing B2B ?

En théorie, les mêmes règles s’appliquent pour les spécialistes du marketing de contenu B2B. Cependant, en pratique, des directives beaucoup plus claires à suivre aident à garantir un contenu efficace qui se démarque. Pour réussir, suivez ces cinq règles concernant ce que devrait être le contenu B2B :

1- Adaptez votre contenu à votre public

Le meilleur contenu B2B répond aux besoins de votre public cible au moment précis où vous l’écrivez. Il reflète une compréhension approfondie de l’état d’avancement de vos prospects et clients sur le chemin de l’achat et inclut les messages appropriés pour les guider à chaque étape de ce processus. Par exemple, vous avez besoin d’un contenu qui :

  • Sensibilise sur votre entreprise, vos produits et services. Mais aussi pour montrer que vous comprenez les problèmes spécifiques auxquels vos clients sont confrontés.
  • Favorise la découverte de solutions potentielles à ces problèmes.
  • Favorise les comparaisons et permet à votre entreprise de se différencier de vos concurrents.

2- Rédigez un contenu capable de convertir votre audience en clients

En plus d’accompagner votre public dans son parcours d’achat, votre contenu doit inclure les bons crochets, déclencheurs et appels à l’action pour susciter les réponses souhaitées. Si votre contenu est vraiment personnalisé pour votre public cible, ces appels à l’action répondront à ses besoins et seront très efficaces.

Par exemple, vous pouvez créer une vidéo animée qui décrit une série de problèmes réels auxquels vos clients sont confrontés. La courte vidéo expliquera alors comment l’utilisation de votre produit/service peut résoudre ces problèmes. Ensuite, terminez la vidéo par un simple appel à l’action, demandant à vos utilisateurs de s’inscrire, de télécharger un logiciel, de faire un achat, ou encore de contacter votre entreprise. Après avoir visionné la vidéo, les consommateurs réaliseront probablement à quel point ils ont besoin de vous et seront d’autant plus enclins à acheter votre produit et/ou votre service.

3- Choisissez un contenu opportun et pertinent

Le « timing » est primordial lorsqu’il s’agit de créer un bon contenu B2B. Une partie de la création d’un contenu de qualité consiste à s’assurer que vous êtes en phase avec ce qui se passe actuellement dans votre secteur d’activité. Si votre contenu parle d’une actualité déjà dépassée, personne ne s’en souciera. Même si vous créez le meilleur contenu au monde, votre public cible ne sera pas motivé à le lire.

Pour votre calendrier éditorial dans la création de contenu de blog pour votre entreprise, essayez toujours d’être opportun et pertinent. Répondez aux besoins actuels de votre public cible. C’est la seule manière de captiver leur attention.

Voir aussi notre article : Comment se démarquer de la concurrence en B2B ?

4- Rédigez un texte très engageant

Le contenu qu’on lit simplement sera souvent oublié. En revanche, un contenu qui raconte une histoire, et avec lequel les lecteurs peuvent interagir, est plus susceptible d’être retenu. Assurez-vous que votre contenu B2B soit engageant. Pour ce faire, utilisez des sons, des visuels ou d’autres dispositifs qui activent les sens. Créez un contenu narratif et interactif. Par exemple, rédigez un contenu qui donne une expérience aux utilisateurs. Ce genre de contenu ne s’oublie pas facilement.

5- Créez un contenu optimisé et donc, facile à trouver

Votre contenu B2B ne sert à rien si votre public ne peut pas le trouver. Pour que celui-ci soit excellent, il doit être optimisé. Autrement dit, il doit être facile à trouver sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Il doit également être stratégiquement placé sur votre site Web afin que les visiteurs n’aient pas à chercher pour trouver ce qu’ils veulent.

Faites-vous aider par de bons concepteurs et développeurs Web pour organiser le contenu de votre site Web. Ces experts travailleront de manière à ce que la navigation sur le site soit claire, simple et intuitive. Ils peuvent également vous créer un moteur de recherche pour trouver rapidement le contenu que vous recherchez, par type et par sujet.

Un bon contenu B2B est un outil de marketing efficace. Assurez-vous de le perfectionner tout le temps pour atteindre vos objectifs de communication. Aujourd’hui, il est courant de faire appel à des experts en marketing de contenu pour obtenir des résultats probants en peu de temps. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.