Pourquoi les jeunes se désintéressent-ils de Facebook ?

Se connecter à Facebook.

Il y a quelques années, Facebook était incontournable. Le réseau social compte aujourd’hui   plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Mais les choses ont bien changé : Facebook a perdu de son lustre auprès des jeunes adultes aux États-Unis. De nombreux jeunes ne l’utilisent plus, ou très peu. Pourquoi ce grand changement ? 

Les raisons pour lesquelles les jeunes ne s’intéressent plus à Facebook

Les raisons pour lesquelles les jeunes n’ont plus d’intérêt pour Facebook sont multiples. 

L’arrivée de nouveaux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont évolué depuis que Facebook a été créé. Maintenant, il existe de nombreuses autres options, telles que Snapchat, Instagram et Twitter. Ces nouvelles plateformes sont plus attrayantes pour les jeunes, car elles offrent des fonctionnalités plus modernes. Facebook, en revanche, est perçu comme plus ennuyeux et peu attrayant. Les jeunes sont également moins susceptibles de s’intéresser à un réseau social qui est utilisé principalement par leurs parents et leurs grands-parents. Pour ces raisons, il est peu surprenant que la génération d’ aujourd’hui l’utilise de moins en moins.

La présence des personnes plus âgées sur Facebook

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à abandonner Facebook. Cela s’explique en partie par le fait que celui-ci est devenu trop populaire auprès des personnes âgées et des parents. Les jeunes préfèrent les réseaux sociaux plus exclusifs comme Instagram ou Snapchat. Facebook est également perçu comme moins cool que les autres réseaux sociaux.

Une mauvaise image relative à la diffusion d’informations personnelles sur Internet

Les jeunes sont de plus en plus conscients des dangers de la diffusion de leurs informations personnelles sur Internet. En 2016, il a été révélé que des entreprises comme Cambridge Analytica ont collecté les données personnelles de millions d’utilisateurs de Facebook sans leur consentement. Ces entreprises ont ensuite utilisé ces données pour cibler les utilisateurs de ce réseau avec des messages politiques subliminaux. Cette affaire a suscité de nombreuses questions sur la façon dont Facebook protège les données de ses utilisateurs. En conséquence, de nombreux jeunes ont décidé de le quitter pour des plateformes plus sûres.

Lisez aussi : Comment savoir qui regarde mon profil Facebook ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes ?

Les différents réseaux sociaux.

Même si Facebook tient encore la première place en terme de nombres d’utilisateurs, les jeunes commencent à se tourner vers d’autres réseaux sociaux : 

Instagram : la plateforme préférée des jeunes

Selon une étude réalisée en 2018 par l‘institut Pew Research Center, 97% des Américains âgés de 18 à 29 ans utilisent au moins un réseau social. Parmi eux, Instagram est le plus populaire auprès des jeunes avec 71% d’utilisateurs actifs. Le réseau social a été lancé en 2010 et a connu une croissance exponentielle depuis. En moins de 10 ans, il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs. 

Alors qu’Instagram était initialement un réseau social axé sur les photos, il est maintenant devenu une option polyvalente qui offre une variété de fonctionnalités intéressantes pour les jeunes. Parmi celles-ci, on peut citer les Stories, les Live, les Filtres, les IGTV, etc. Les jeunes adorent Instagram car il leur permet de partager leur vie avec leurs amis et de suivre leur quotidien. De plus, il leur donne accès à une multitude de contenus intéressants et divertissants. Que ce soit des vidéos, des photos, des articles ou des GIFs, il y en a pour tous les goûts sur Instagram. 

En outre, celui-ci permet aux jeunes de suivre leurs idoles et de se connecter avec elles. Les célébrités et les influenceurs utilisent de plus en plus Instagram pour partager leur vie et leur travail avec leurs fans. Les admirateurs peuvent ainsi suivre leur quotidien, connaître leurs coulisses et avoir accès à des contenus exclusifs

Enfin, Instagram est une plateforme très visuelle qui permet aux jeunes de s’exprimer et de partager leur créativité. Que ce soit à travers des photos, des vidéos ou des GIFs, les jeunes peuvent l’ utiliser pour montrer leur talent et leur créativité. 

Snapchat : le réseau social incontournable des ados

Snapchat est une application de messagerie instantanée populaire juvénile. Il  a été lancé en 2011 par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown. L’application a été un succès immédiat auprès des moins âgés et elle compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour. En effet, de plus en plus d’internautes l’utilisent car il : 

  • permet aux jeunes de se connecter avec leurs amis et de partager des moments en temps réel
  • offre une expérience unique de communication, avec des fonctionnalités intéressantes comme les filtres et les lenses.
  • permet aux jeunes de s’exprimer créativement et de montrer leur personnalité.
  • est gratuit et facile à utiliser, ce qui est important pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou d’argent.

Par ailleurs, ces derniers aiment Snapchat car il leur donne également accès à des contenus exclusifs, comme des événements en direct, des coupons et des offres spéciales. De plus, les marques qui utilisent Snapchat, comme Nike, McDonald’s et Beats by Dre, sont très populaires auprès de leur génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.