6 points à vérifier pour une stratégie de content marketing réussie

La mise en place d’une bonne stratégie de contenu facilite la création d’une campagne marketing personnalisée pour votre entreprise. Malgré cela, connaître la stratégie qui marche et celle qui ne l’est pas est difficile en content marketing. Tout dépend de vos objectifs. En effet, votre stratégie sera différente si vous souhaitez acquérir du trafic et si vous voulez avoir plus de clients. Alors avez-vous besoin de conseils pour tirer profit de vos efforts de marketing de contenu ? Suivez ces quelques conseils.

Travaillez vos personas et restez à l’écoute de votre audience

La stratégie de content marketing doit être établie minutieusement pour garantir sa réussite. Cela inclut la définition de vos cibles ou vos buyer personas. Il s’agit d’une représentation fictive de la clientèle idéale pour votre entreprise. Le persona détaille leurs objectifs, leurs challenges et la position de votre entreprise. En connaissant qui sont vos personas, vous pourrez mieux définir le type de contenu à rédiger pour que vos utilisateurs s’y intéressent. Les personas font donc partie des piliers de votre stratégie de content marketing. Ils vous aident à trouver la meilleure ligne éditoriale pour avoir des contenus pertinents. Ainsi, sachez que les personas sont classés en deux catégories :

  • Le persona primaire est celui auquel s’adresse votre stratégie d’origine. Il représente les consommateurs susceptibles de s’intéresser à vos produits, notamment la majeure partie de vos consommateurs.
  • Le persona secondaire vous aide à mieux cibler vos clients efficacement à l’aide de vos contenus. Cette seconde catégorie de personas représente les personnes qui ne semblent pas s’intéresser à vos produits sans une bonne stratégie marketing efficace.

Si vous êtes à l’aise en anglais, n’hésitez pas à vous référer au guide vidéo conçu par le site Ahrefs :

Rédigez des contenus SEO et à forte valeur

Après le choix du persona, vous devez définir le type de contenu que vous proposerez à vos cibles. Pour que les internautes puissent les trouver, vous devez les identifier avec des mots-clés spécifiques. Les mots-clés représentent en effet les requêtes qu’utilisent vos prospects pour trouver du contenu sur les moteurs de recherches.

Ils sont donc au centre de votre stratégie de contenu. Ils catégorisent vos textes pour les algorithmes des moteurs de recherche afin de faciliter l’identification de vos textes et vos billets de blog. Plus vos mots-clés sont pertinents, plus vos contenus seront plus faciles à trouver. Cela vous permettra par ailleurs de trouver les bons contenus qui pourront optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Sur le même sujet : quelles règles suivre pour un bon contenu marketing en B2B ?

Structurez vos contenus

L’utilisation des clusters topics vous permet de proposer des contenus éditoriaux complets et cohérents. Ce type d’organisation facilite la classification des personas selon différents types de thématiques. Ceux-ci définiront  ainsi le type d’articles à proposer pour atteindre vos cibles.  En y ajoutant du maillage interne, vos  textes seront plus efficaces et mieux référencés sur les moteurs de recherche. Cette pratique consiste à lier tous vos contenus à l’aide des liens hypertextes pour faciliter la navigation sur votre site.

Établissez un calendrier éditorial

Avoir un bon calendrier éditorial est primordial pour la réussite de votre stratégie de contenu. Cet outil apporte une meilleure visualisation de votre stratégie sur le long terme. Il vous permet également d’avoir un meilleur contrôle de tous les contenus que vous avez publiés. L’utilisation d’un calendrier éditorial vous permet également de générer des contenus éditoriaux plus pertinents qui couvrent de nombreux sujets. Votre stratégie de contenu est d’autant plus efficace si vous publiez quelques articles par semaine.

Un bon calendrier éditorial doit contenir certaines informations importantes, à savoir :

  • La date à laquelle les articles seront publiés
  • Les articles à publier tous les jours
  • Les mots-clés et les sujets à travailler
  • Les canaux de diffusions des articles.

Améliorez votre mise en ligne

La méthode de mise en ligne a aussi son importance dans votre stratégie de content marketing. Celle-ci doit dynamiser votre référencement naturel. Vous devez placer vos mots-clés aux bons endroits pour être visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, vos mots-clés doivent se trouver dans :

  • le titre
  • la métadescription
  • l’URL
  • les balises H1 et H2
  • le premier paragraphe

Appliquez un suivi minutieux de votre stratégie de contenu

En effectuant un suivi minutieux de votre stratégie de content marketing, vous arriverez à rédiger des contenus plus pertinents et plus engageants. L’automatisation continue de gagner de la place. En appliquant un suivi minutieux de votre stratégie de contenus, vous savez quels types de contenus conviennent à vos cibles. Cela vous permettra ainsi d’interagir rapidement avec eux et de trouver d’autres idées de contenus à proposer. Vous pourrez aussi adopter un plan marketing plus rentable. Dès qu’un contenu est publié, vous pouvez mettre en place une politique de surveillance des sessions qu’il génère, du taux de conversion, les sources de trafic et l’influence de vos mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.