Mettre à jour un thème WordPress sans perdre ses personnalisations

On le sait : WordPress vous donne accès à une vaste bibliothèque de thèmes et de plugins. Le thème de votre site Web WordPress est considéré comme l’une de ses caractéristiques les plus cruciales. Il détermine l’aspect et la convivialité de votre site Web WordPress, ainsi que la manière dont les données sont présentées – c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre thème WordPress est régulièrement mis à jour.

Afin d’éviter de perdre la personnalisation, vous devez prendre en compte plusieurs variables lors de la mise à jour d’un thème WordPress qui a été codé sur mesure ou auquel vous avez ajouté vos propres extraits de code et CSS. Il est possible de mettre à jour un thème WordPress en toute sécurité sans perdre les personnalisations que vous y avez apportées : découvrez comment dans la suite de l’article.

Comment mettre à jour mon thème WordPress ?

Lorsqu’il s’agit de maintenir votre thème et vos plugins WordPress à jour, WordPress vous donne accès à un outil de mise à jour. Lorsqu’une mise à jour de thème ou de plugin est disponible, l’option de mise à jour dans la barre latérale gauche du tableau de bord affichera la mise à jour disponible.

Il est possible de mettre à jour un thème WordPress en toute sécurité sans perdre les personnalisations que vous avez effectuées. Lorsqu’un nouveau thème est publié, vous pourrez trouver l’option de mise à jour dans la cessation de la page du thème dans la section apparence de votre tableau de bord WordPress. Vous devez prendre toutes les mesures et les plans nécessaires pour mettre en œuvre la mise à jour dès que vous la trouvez accessible, car elle vous aidera à améliorer la vitesse, les performances et la sécurité du site Web. Des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités sont incluses dans ces mises à jour.

Afin d’apporter une modification à votre thème WordPress, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton d’installation. Vous devez décompresser et remplacer tous les nouveaux fichiers par ceux du pack du thème avant que WordPress puisse commencer à l’installer. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous mettez à jour votre thème WordPress, vous écrasez tous les fichiers qui étaient précédemment installés sur votre site.

Essentiellement, cela signifie qu’une fois la mise à jour terminée, tout code personnalisé sur votre site Web existant sera automatiquement effacé. Donc, si votre thème WordPress utilise des codes ou des extraits personnalisés, vous devez être conscient des conséquences. Si vous faites appel à un service de conception de sites Web WordPress, vous n’aurez pas à vous soucier des mises à niveau ou de la perte des personnalisations, car ils s’assureront que votre site fonctionne bien dans toutes les situations.

Les informations perdues lors de la mise à jour d’une thème

Si vous avez utilisé le personnalisateur de WordPress ou un plugin de constructeur de pages tiers, vous devriez avoir une bonne connaissance de la façon d’apporter des modifications à votre thème WordPress. Dès que vous mettez à jour votre site WordPress, toutes vos personnalisations sont préservées. Car la base de données ou le répertoire de WordPress sera un enregistrement permanent de toutes les modifications que vous avez apportées.

En revanche, si vous incluez des bouts de code personnalisés dans le fichier PHP de la fonction de votre thème, toutes les données seront réécrites, ou nous pouvons dire que les données antérieures seront entièrement effacées après votre mort. Une fois que vous aurez terminé la mise à jour du thème WordPress, tous vos codes et snippets personnalisés auront disparu.

Site WordPress trop lent ? Découvrez les principales raisons dans cet article

Toute modification apportée au CSS ou au style réalisé avec le fichier CSS de la feuille de style du thème peut entraîner une perte de données. Maintenant que vous avez déterminé quelles données ne seront pas affectées et quelles données seront perdues à la suite de la mise à jour de votre thème WordPress, vous pouvez procéder en toute confiance.

Comment mettre à jour sans perdre son code et CSS personnalisé ?

La meilleure solution est simple mais nécessite un peu de préparation en amont : vous devrez créer un thème enfant sur lequel vous apporterez vos modifications “à la main”, tels que vos ajouts en CSS ou sur les fichiers .php – de ce fait, vous ne touchez pas au coeur du thème et vous pourrez mettre à jour ce thème tout en conservant votre thème enfant.

Le thème enfant est d’une certaine façon un thème bis, qui permet de sécuriser et de ne pas toucher au coeur du thème, tout en profitant des fonctionnalités et du côté esthétique offert par votre design WordPress. Mais cela nécessite bien sûr d’installer le thème enfant dès le début des modifications, donc de préparer en amont un éventuel changement de thème à l’avenir.

Si ce n’est pas le cas, un autre moyen consiste à télécharger tous les fichiers inhérents à votre thème (présent dans le dossier /themes/ ou /wp-theme/ dans Wp-Content si vous utilisez un FTP) ainsi qu’à copier/coller dans fichier .txt toutes les modifications que vous avez apportées dans l’outil de Personnalisation CSS (Apparence > Personnaliser dans votre back-office WordPress). Ensuite, procédez à la mise à jour de votre thème et retéléchargez via votre FTP les fichiers modifiés en prenant garde à ne pas écraser de contenus complexes tels que le fichier functions.php

Ce n’est assurément pas la meilleure solution, mais c’est peut-être la plus acceptable si vous voulez conserver un maximum des personnalisations apportées à votre design WordPress.

Votre thème WordPress doit être mis à jour régulièrement

Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous devez changer votre thème WordPress avant de commencer à mettre à jour votre site Web. Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser WordPress pour votre entreprise, vous devez maintenir votre site Web à jour avec la version actuelle de WordPress afin de préserver la compatibilité. Dans de nombreux cas, les mises à jour des plugins ou des thèmes ne sont pas compatibles avec le thème. Afin de s’assurer que leurs clients ne rencontrent aucun problème, les développeurs de thèmes fournissent régulièrement des mises à jour.

Pour améliorer les performances et la sécurité, la nouvelle priorité est l’intégration du thème. Avec une entreprise de conception de sites Web WordPress expérimentée, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour, car elle s’assurera généralement que votre site est toujours à jour sur tous les appareils.

MàJ WordPress de votre design : une question de sécurité

De leur côté, les créateurs de thèmes WordPress mettent constamment à jour les scripts pour introduire de nouvelles fonctionnalités ou améliorer les performances et la sécurité pour les utilisateurs actuels de WordPress. De nombreux clients ont signalé que le thème de leur site Web a développé une multitude de bogues après avoir mis à jour WordPress. Pour s’assurer que les utilisateurs ne rencontrent aucun problème, un créateur de thème connu et reconnu propose des mises à jour.

Il est important de garder à l’esprit que même la plus petite des failles de sécurité peut permettre aux pirates de s’introduire facilement sur votre site WordPress. La mise à jour de votre installation et de votre thème WordPress vous aidera à protéger votre site Web contre les pirates et autres menaces de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.