JCE sur Joomla : le meilleur éditeur sur Joomla ?

JCE est une extension très pratique pour les utilisateurs de Joomla!, car elle permet de simplifier la création et la gestion de contenu complexe. De plus, elle est entièrement compatible avec les dernières versions de Joomla!, ce qui la rend très fiable. Découvrez en davantage dans l’article qui suit.

JCE : un éditeur WYSIWYG sur Joomla

JCE est une extension pour le CMS Joomla!. Elle ajoute des fonctionnalités avancées au gestionnaire de contenu intégré de Joomla!, notamment la possibilité de créer des contenus WYSIWYG (« What You See Is What You Get »), d’insérer des images et des vidéos, d’ajouter des tableaux et des conteneurs, de gérer les liens hypertextes, mais aussi d’insérer des documents PDF au sein de vos sites Joomla.

Avec JCE, pas besoin d’avoir de compétence technique : il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités avancées, même sans connaître le langage HTML. Cette extension est également compatible avec la plupart des navigateurs web, ce qui la rend accessible à tous les utilisateurs de Joomla. En un mot comme un mille : c’est un must-have pour tout utilisateur averti sur Joomla. Il s’agit d’ailleurs de l’éditeur le plus utilisé sur le CMS Joomla, notamment grâce à sa version gratuite.

Les utilisateurs plébiscitent très clairement cette extension : depuis sa création en mars 2006, JCE a été installé par des dizaines de milliers de sites Joomla et a reçu 538 évaluations sur joomla.org, pour une note moyenne de 5/5. Le plugin a également reçu le “J!Oscar” de la meilleure extension. Rien que ça ! Notons aussi que JCE est compatible avec les versions 3.x et 4.x du CMS.

JCE Editeur : version gratuite ou version pro ?

La version gratuite du plugin JCE Editeur permet généralement d’obtenir la majorité des fonctionnalités nécessaires, à savoir :

  • Mise en forme de texte : polices, typographies, corps, couleurs, mise en gras, italique, souligné/surligné, gestion des Hn, mais aussi gestion de disposition du texte, de son alignement, des caractères spéciaux, des listes à puce, etc ;
  • Insertion des liens hypertextes, des images, des citations, etc ;
  • Gestion des div et des styles inhérents aux contenus textuels ou visuels ;

  • Création et insertion de tableaux responsive simples ;
  • JCE Editeur est accompagné d’un gestionnaire de fichiers pour facilement sélectionner l’image ou le PDF que vous souhaitez insérer dans votre page web ;
  • Création de pop-up avec un plugin supplémentaire (JCE Mediabox) ;

Cela semble déjà largement suffisant pour la plupart des besoins. Cependant, JCE Editeur Pro intègre d’autres fonctionnalités efficaces qui peuvent intéresser certains webmasters sous Joomla, à savoir l’édition d’image en temps réel (redimensionnement, vignette, filigrane + recadrage, redimensionnement), une gestion améliorée des médias et liens, l’ajout d’émoticônes, la possibilité de créer des légendes sous vos médias ou encore un éditeur de code source plus aisé et plus lisible. On notera aussi la possibilité de gérer des iframes, de créer des colonnes (très utile pour améliorer la mise en page globale de vos pages) et un gestionnaire de modèles très intéressant.

Autant de fonctionnalités précieuses pour les utilisateurs avertis de Joomla!, qui peuvent très clairement faire la différence d’un point de vue visuel ou fonctionnel. On notera d’ailleurs que le prix annuel de JCE Editeur Pro est relativement modique, puisque une licence est facturée 29€ HT pour 1 an.

JCE est-il le meilleur éditeur pour Joomla ?

JCE est assurément l’extension la plus usitée en matière d’éditeur sur Joomla, et ce pour une simple raison : elle offre des fonctionnalités avancées, même dans sa version gratuite, et fait très bien les choses. Il n’existe pas de réel concurrent sur ce secteur, et c’est pour cette raison qu’on peut affirmer qu’il s’agit tout simplement du meilleur éditeur WYSIWYG.

Inspiré de l’architecture de TinyMCE, éditeur le plus usité sur le CMS WordPress, JCE est devenu un indispensable, un plugin dit “basique” tant il est indispensable à la gestion quotidienne de vos contenus, articles et pages. Une fois installé sur votre site Joomla, n’oubliez pas qu’il faudra définir l’extension comme éditeur par défaut en vous rendant dans l’onglet Site (Système > Configuration > Site > Editeur par défaut).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.