Quels sont les principaux inconvénients du CMS WordPress ?

WordPress est un CMS qui connaît un succès sans pareil, avec sa grande base de données de plugins et de thèmes, WordPress est inégalé en la matière. Toutefois, WordPress a un gros défaut qui est la sécurité. WordPress peut-être facilement piraté si tu n’as pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires et qui seront suffisantes pour la sécurité de ton site.

Les défauts souvent imputés à WordPress

Les principaux inconvénients de WordPress sont :

  • la lenteur de l’administration : e chargement de l’administration de WordPress est lent. Cela peut être gênant pour un utilisateur et donner à votre entreprise une mauvaise image. Si vous avez besoin d’une solution plus rapide, vous pouvez utiliser une alternative plus rapide à WordPress.
  • le manque de sécurité : WordPress n’est pas forcément le CMS le plus facilement hackable, mais puisqu’il permet de “propulser” près de 40% des sites web, c’est tout simplement le CMS qui est le plus dans le viseur des pirates. Le CMS a fait d’énormes progrès sur ce point, mais la masse de plugins et de thèmes génèrent de nombreuses failles de sécurité.

  • le codage et la gestion des fichiers : WordPress est écrit en PHP et est donc limité par le langage de programmation lui-même, en plus des plugins et des thèmes. Si vous voulez une solution qui n’est pas limitée par le langage de programmation, vous pouvez utiliser une alternative à WordPress. WordPress ne gère pas les fichiers, mais utilise un système de base de données.

Ces défauts sont souvent visibles sur d’autres CMS et ne génèrent que peu de problèmes ou d’obstacles chez les utilisateurs lambda.

Lire aussi : faut-il choisir Drupal ou WordPress pour mon projet de site web ?

Les principaux inconvénients de WordPress

La multiplication des plugins pose problème

WordPress est le meilleur CMS qu’il existe, tout le monde est d’accord avec ça. Mais trouver les meilleurs plugins pour WordPress n’est pas une chose facile. Vous avez besoin d’un plugin pour ceci, d’un autre pour cela, encore un autre pour ceci, et de celui-ci pour cela… Et vous voilà avec une dizaine de plugins minimum pour faire un simple blog. Et ce n’est pas fini : vous avez besoin d’un plugin SEO, d’un autre pour la sécurité, d’un autre pour le cache… Vous vous retrouvez rapidement avec une vingtaine de plugins, pour un usage plutôt classique.

C’est un vrai souci, car chaque plugin ralentit votre site. Et les utilisateurs détestent les sites lents. Et c’est un vrai problème car c’est justement pour ça que vous avez choisi WordPress : pour qu’il soit rapide. Au lieu de chercher 10 plugins pour faire un blog et des formulaires de contact, utilisez plutôt un thème qui permet de faire ces choses sans plugins. Mais cela n’est pas forcément facile à trouver !

WordPress est-il adapté à un site e-commerce ?

Un autre inconvénient de WordPress est le manque de flexibilité. En effet, WordPress est un CMS qui permet essentiellement de créer des sites vitrines et des blogs. Si vous voulez faire une boutique en ligne, très bien : le plugin WP WooCommerce est là pour ça. Si vous voulez faire un site communautaire, ça marche aussi : BuddyPress est là pour ça.

Mais si vous voulez faire une application mobile ou un outil en ligne, WordPress n’est pas fait pour ça. Vous devez réfléchir à une autre solution. En effet, WordPress est un CMS qui permet de créer des sites web et des blogs, voire des e-commerces via Woocommerce. WordPress est spécialisé dans les sites web et les blogs.

Lisez aussi notre dossier : mon site WordPress est lent, pourquoi ?

WordPress : un CMS compliqué pour les débutants ?

Sur ce point, soyons clairs : WordPress est le CMS le plus simple à utiliser qu’il existe. Vous pouvez l’installer en 1 minute et le configurer en 5 minutes. Vous pouvez avoir un blog en ligne en 10 minutes. Mais il y a quand même un inconvénient de WordPress pour les débutants, et nous l’avons déjà évoqué : la multitude de plugins. Il n’est pas facile de savoir quel plugin installer pour tel besoin, car il existe une grande variété de plugins qui peuvent correspondre à la fonctionnalité nécessaire.

C’est un vrai souci, car chaque plugin ralentit votre site. Et les utilisateurs détestent les sites lents. Et c’est un vrai problème car c’est justement pour ça que vous avez choisi WordPress : avoir un site joli, rapide et facile à administrer.

WordPress a-t-il vraiment des inconvénients ?

En réalité, WordPress n’a pas d’inconvénients : c’est l’usage qu’on en a qui peut générer un certain nombre d’inconvénients. Si vous voulez créer un site vitrine simple, WP est le CMS le plus adapté : il est facile à utiliser, très flexible et permet une grande variété de personnalisation.

Si vous voulez faire autre chose (application, intranet ou extranet, etc), alors il existe d’autres CMS qui sont spécialisés dans ces choses que vous voulez faire. Et c’est normal, chaque CMS est spécialisé dans un domaine et pas dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *