Formulaire de contact : 4 points clés pour augmenter vos leads

Les quatre erreurs les plus courantes que vous pouvez commettre sur votre page de contact et qui nuisent à votre taux de conversion.
Si la page de contact de votre site Web n’est pas à la hauteur, vous passerez à côté d’un grand nombre de prospects potentiels.

Découvrez dans cet article comment éviter les erreurs courantes de la page de contact.

L’ergonomie de votre formulaire de contact est un point clé

Il faut longtemps tester et recettes un formulaire de contact avant de pouvoir dire qu’il est facile à remplir. Trop de champs ou pas assez de champs sont les deux problèmes les plus courants des formulaires de contact. Il y a tellement de petits détails à régler : les champs réellement utiles, l’ergonomie globale du formulaire, le bouton de validation… Tout le monde n’a pas l’envie ou le temps de passer vingt minutes à remplir un formulaire simplement pour contacter une entreprise !

Autre point clé : n’oubliez pas que le trafic mobile est le plus important en termes de volume. En fonction de votre activité, 50 à 90% de vos prospects utiliseront leur mobile pour remplir le formulaire de contact. Il faut donc bâtir un formulaire parfaitement responsive, avec une ergonomie adaptée aux utilisateurs qui naviguent sur votre site à l’aide de leur smartphone. Avec des solutions comme WordPress, cela s’avère à la fois possible, facile et rapide.

Quel que soit l’appareil utilisé, remplir votre formulaire ne doit pas prendre plus de deux minutes ; si vous êtes au-dessus de ce laps de temps, vous leur en demandez trop. Tenez compte des demandes de vos clients avant de créer un formulaire de contact normal qui demande des informations de base comme le nom et l’adresse, ainsi qu’un message qu’ils souhaitent recevoir. Vous pourriez également perdre une conversion si vous n’expliquez pas le but de chaque formulaire ou la façon de le remplir correctement.

Voir notre article : comment augmenter le nombre de ses followers Twitter ?

Vous recevez des leads, mais vous ne les traitez pas ou pas assez rapidement

Les gens sont impatients de communiquer avec vous, surtout si vous leur offrez de résoudre un problème. Cependant, si vous captez des leads sans les traiter, vous risquez de passer à côté d’une vente. Hé oui, remplir et soumettre un formulaire ne garantit pas une réponse, malheureusement.. Il arrive que des personnes remplissent des formulaires et n’obtiennent pas de réponse parce que personne ne surveillait les entrées.

Si vous ne surveillez pas les envois de formulaires, vous risquez de laisser passer une occasion importante. C’est aussi une mauvaise image de l’administration de votre site et de la relation que vous entretenez avec ses utilisateurs. Si vous n’avez pas besoin de nouveaux prospects, indiquez-le en toutes lettres sur votre site web, et désactivez votre formulaire de contact !

Sinon, utilisez une adresse électronique que vous consultez fréquemment pour connecter vos formulaires de contact. Même une seule tâche peut être déléguée à une autre personne. En l’absence d’une politique de réponse active, il est inutile d’avoir un formulaire de contact sur votre site web.

Votre formulaire ne doit pas être le seul moyen de vous contacter

Les formulaires sont très efficaces, et diablement pratiques pour le prospect comme pour celui qui reçoit le lead. Pourtant, ils ne constituent pas forcément le moyen le plus pratique pour qu’un client potentiel entre en contact avec vous. Certaines personnes préféreront vous envoyer un e-mail ou utiliser leur téléphone.

Si vous disposez de plusieurs moyens de vous contacter, vous aurez l’air plus accessible. Vous ne devez pas toujours adhérer aux règles établies. Vous pouvez utiliser d’autres options viables comme l’appel, le chat ou l’e-mail.

Si vous avez un numéro de téléphone, vous n’êtes pas obligé de l’inclure sur votre page. Cependant, vous devriez inclure d’autres méthodes permettant aux utilisateurs de vous contacter. Vos symboles de médias sociaux peuvent être utilisés à la place d’une adresse physique ou électronique si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire. Le site Wonder propose un excellent exemple sur ce point.

N’oubliez pas votre page de contact

Les pages de contact sont essentielles car elles servent de lien entre votre entreprise et le reste du monde. Et en raison de cette importance, vous devez vous assurer que vous faites tout correctement. Il se peut que vous perdiez déjà des conversions à cause des erreurs que vous commettez : wording, compréhension de la page, explications du formulaire…

Sur votre page de contact, n’ajoutez pas seulement votre formulaire : expliquer les étapes qui seront suivies une fois le contact envoyé, décrivez vos équipes et le déroulement de vos process, ajoutez aussi d’autres moyens de vous contacter comme nous l’avons dit plus tôt : n° de téléphone, e-mail, tchat en ligne, mais aussi vos heures et jours d’ouverture, votre adresse… Ces informations vont rassurer le prospect sur votre entreprise et l’aideront à remplir votre formulaire de contact ou à vous contacter par un autre moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.