Comment créer un intranet avec Joomla ?

Un Intranet est un système d’information permettant de publier et de partager des informations, qui fonctionne de la même manière que l’Internet en général, à l’exception du fait que les informations sont réservées aux personnes de l’organisation : employés, directeurs, conseil d’administration, etc. Un Extranet est simplement un Intranet qui permet un accès sélectif à des groupes ou des individus extérieurs à l’organisation : vendeurs, partenaires, clients, etc.

Découvrez dans cet article comment créer un Intranet avec le CMS Joomla : extensions, fonctionnalités, conseils pratiques… C’est parti !

Joomla utilisé nativement comme Intranet : est-ce possible ?

Vous pouvez faire de Joomla un Intranet basique en utilisant correctement les Utilisateurs, les Rôles et les Groupes d’utilisateurs grâce à ACL Manager. Concrètement, il suffit de créer des utilisateurs avec des niveaux d’accès différents, par exemple :

  • Les Supers Administrateurs sont les administrateurs de l’Intranet, ils ont toutes les permissions pour partager du contenu (créer des articles, les mettre à jour ou les supprimer) et pour créer d’autres utilisateurs. ;
  • Les autres utilisateurs ont un niveau d’accès plus faible : par exemple Public ou Invité. Ils peuvent consulter les ressources sans les modifier ni ajouter de nouveau contenu.

Si vous avez besoin de créer plusieurs groupes d’utilisateurs distincts, il suffira de créer des catégories de membres différentes et leur assigner un niveau d’accès adapté. Autre intérêt de ce système sous Joomla : il est tout à fait possible de créer des catégories/des thèmes ou des sous-catégories pour mieux classer les ressources et permettre à vos utilisateurs (Administrateurs comme utilisateurs en lecture seule) de s’y retrouver facilement.

Voir notre article complet : comment changer un thème Joomla ?

Quel plugin utiliser pour construire un Intranet sur Joomla ?

Bien entendu, si vous souhaitez créer un Intranet plus puissant et embarquant des fonctionnalités supplémentaires sous Joomla, il sera recommandé d’utiliser un plugin dédié. Vous pourrez ainsi plus aisément profiter de fonctionnalités adaptées à votre entreprise ou à votre école : gestion des événements, calendrier, galeries, communauté, discussions et commentaires, tableau de bord…

Voici les 2 plugins Joomla qui nous semblent les plus pertinents pour votre Intranet :

  1. JA Intranet – téléchargé plus de 220 000 fois, ce plugin premium permet d’aller beaucoup plus loin grâce à une batterie d’extensions et une suite de fonctionnalités bien pensées. Ce plugin est compatible avec les versions 3.x et 4.x de Joomla.
  2. Community Builder : pour la gestion d’une communauté, le fameux plugin CB est idéal. Il soutiendra aisément la plupart des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’un Intranet. On apprécie notamment la personnalisation des pages profil et la génération de rapports statistiques de qualité.

Pourquoi créer un Intranet avec Joomla ?

De plus en plus d’entreprises réalisent l’avantage d’utiliser un Intranet pour communiquer avec leur personnel et leurs clients. Dans le passé, cela signifiait souvent un investissement important dans des produits sur mesure tels que MS SharePoint.

Mais aujourd’hui, le marché du web offre une variété de produits ou de solutions prêts à l’emploi, de sorte que vous pouvez construire vous-même quelque chose d’efficient en utilisant les fonctionnalités offertes par votre CMS préféré.

Voici quelques unes des fonctions permises par un Intranet créé avec Joomla :

  • Ne pas laisser les utilisateurs anonymes voir tout le contenu (restreindre l’accès au contenu)
  • Gérer les fichiers privés/protégés dans des dossiers, et permettre l’accès aux dossiers/fichiers seulement à des utilisateurs spécifiques.
  • Créer une limite de temps pour accéder aux fichiers
  • Permettre différents niveaux de droits de visualisation, d’ajout et de modification pour différents rôles d’utilisateurs authentifiés.
  • Permettre des configurations de menu différentes/personnalisées en fonction des permissions des utilisateurs.
  • Rediriger les utilisateurs vers la page choisie après une tentative de connexion réussie.
  • Mécanisme facile et sécurisé pour le téléchargement de fichiers/documents.
  • Disposer d’un calendrier d’événements (cours de formation, team building)
  • Système de réservation simple
  • Chaque utilisateur peut ajouter son propre avatar (sa photo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.