Comment changer un template Joomla ?

Joomla, vous permet de concevoir un site Web et de publier du contenu. La création d’une entreprise ou même l’expansion d’une entreprise existante a souvent recours à un CMS comme Joomla pour créer un site web aisément, notamment parce que Joomla est un CMS gratuit.

Plusieurs modèles de Joomla peuvent être utilisés sur un seul site Web. Le résultat est que plusieurs pages d’un site Web peuvent être créées avec une variété d’aspects et de fonctionnalités. En outre, il n’est pas nécessaire de connaître le langage HTML ou CSS pour utiliser de nombreux modules sur chaque page du site Web. Vous vous demandez peut-être comment modifier le modèle par défaut de Joomla 3.x et 4.x. Si c’est le cas, lisez la suite : vous êtes au bon endroit !

La personnalisation des templates Joomla est-elle possible ?

Joomla utilise PHP et MySQL afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients. Et la meilleure partie de la plateforme est qu’elle permet à l’utilisateur de créer des modèles ou thèmes (templates), de modifier et d’optimiser le code, et de créer de nouvelles extensions pour la plate-forme. En outre, Joomla est une plateforme très appréciée pour gérer une boutique en ligne. Vous pouvez trouver gratuitement un large éventail d’extensions premium et eCommerce pour Joomla qui peuvent améliorer la vitesse, la convivialité et les fonctionnalités de votre site. Mais peut-on également personnaliser son template Joomla ? La réponse est oui, dans une certaine mesure.

Lire notre dossier : pourquoi mon site Joomla est-il lent ?

Lorsque vous sélectionnez un modèle Joomla dans le menu déroulant de votre back-office, vous pouvez modifier la couleur, les caractères et d’autres aspects de la page. Cependant, il y a des occasions où vous pouvez vouloir entièrement redessiner le modèle de votre site Web. Ainsi, la meilleure chose à propos du modèle Joomla est que vous pouvez changer le modèle quand vous voulez, autant de fois que vous le voulez.

Changer un template sous Joomla 3.x, étape par étape

Voici les actions que vous devez entreprendre pour modifier le modèle Joomla 3.x ou pour changer de template :

  • Connectez-vous à votre back-office
  • Ouvrez le menu Extensions en haut, puis cliquez sur le gestionnaire de modèles pour y accéder.
  • Lorsque vous ouvrez votre site Web, vous remarquerez une étoile à côté du modèle qui est le modèle par défaut pour votre site. Veillez à sélectionner le nouveau modèle en cochant la case si vous souhaitez remplacer le modèle par défaut. Vous devez également installer le nouveau modèle avec lequel vous avez l’intention de remplacer l’ancien.
  • Faites de l’option “make default” votre paramètre par défaut. Maintenant que le modèle a été modifié avec succès, un message de réussite s’affiche sur votre écran.
  • Enfin, ouvrez la page d’accueil de votre site Joomla et vérifiez si le nouveau modèle a été installé.

Rappel : certains modèles ont deux options : Administrateur et Site. Veuillez sélectionner le modèle Site ici, puis suivez les instructions décrites ci-dessus.

Mettre à jour ou modifier son template Joomla 4.x

Si vous souhaitez changer un modèle Joomla 4.x, il y a quelques procédures supplémentaires à connaître :

  1. Le modèle par défaut peut être modifié – à partir du gestionnaire de modèles, vous pouvez gérer rapidement les paramètres des modèles front-end et back-end. L’affichage par défaut et les informations sur les modèles installés se trouvent ici. Comme vous pouvez le voir, le modèle par défaut a été étiqueté comme étant le modèle par défaut.
  2. Pour sélectionner un style de modèle, cliquez sur la case à cocher à côté de son nom. Pour revenir aux paramètres par défaut de cet écran, sélectionnez-le. En utilisant l’option de recherche par filtre, vous pouvez également trier le nombre de modèles affichés dans la liste. Ce ne sont pas seulement les modèles qui peuvent être modifiés ici.
  3. Sur le front-end, Joomla 4.x vous permet de choisir entre de nombreux modèles. Grâce à l’outil “Affectation des menus”, vous pouvez définir des styles différents pour plusieurs menus ou même pour des éléments de menu individuels. En outre, vous pouvez utiliser cette option pour introduire de la même manière des “pages spéciales qui sont interprétées avec des liens de menu uniques qui sont définis avec un style spécifique”. En outre, plusieurs modèles peuvent être utilisés pour créer les styles.

Le gestionnaire de modèles sous Joomla : comment ça marche ?

Le gestionnaire de modèles est accessible en cliquant sur l’extension. Les styles de modèles installés seront alors accessibles. Pour modifier le style par défaut, sélectionnez une autre option dans la liste déroulante. L’étoile indique que le modèle a été réglé sur le paramètre par défaut.

Cliquez maintenant sur le nom du style ou sur la case à cocher située à côté. Ensuite, sélectionnez l’option Modifier dans la liste. Le modèle de page devrait maintenant être visible. D’autres fonctionnalités Joomla utiles à connaître :

  • La section Affectation des menus est très utile. Dans cette section, vous pouvez choisir les éléments de menu qui correspondent le mieux à vos goûts et surtout aux besoins de votre site.
  • N’oubliez pas de sélectionner l’option Choisir pour terminer le processus. Ainsi, l’élément de menu sera affiché sur le modèle.
  • Actualisez la page d’accueil de votre site Web pour voir le nouveau design en action. Testez aussi votre site sous d’autres périphériques après avoir modifié votre template : vous pourrez ainsi vérifier qu’il n’y a pas de petits bugs ou d’éléments peu adaptés ou non responsives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.