Entre salarié et entrepreneur, le portage salarial est une solution innovante qui permet la mise en place d’une activité professionnelle indépendante tout en maintenant la couverture sociale du salarié. Il séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent devenir freelance sans les contraintes du statut d’indépendant. Avant de présenter les nombreux avantages du portage salarial, il convient de faire une présentation générale de ses caractéristiques et de son fonctionnement réel.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Pour les indépendants et freelances, le portage salarial leur permet de créer leur propre entreprise et de travailler pour leurs propres clients tout en restant salarié. Son principe de base est la transformation de l’activité professionnelle indépendante en activité indépendante avec un contrat de travail et un statut de salarié. Les employés de l’entreprise de déménagement effectuent un travail pour le client, et le client paiera l’entreprise de déménagement, qui à son tour paiera le professionnel responsable du travail.
Le déroulement d’une mission en portage salarial suit les étapes suivantes :
- Un “salarié” indépendant entre en relation avec une entreprise qui peut lui confier des tâches. Ensemble, ils définissent le prix de l’intervention, déterminent la durée, les objectifs des prestations commandées, les frais à prévoir…
- Contrat de travail: Sa signature tient compte de divers éléments établis lors de négociations commerciales entre un indépendant et son entreprise cliente
- Tâche : Les professionnels du déménagement de la paie effectuent les travaux confiés selon les spécifications établies
Le portage salarial s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être indépendantes et profiter des avantages du régime salarié.
Lire : Pour quelles raisons renforcer votre équipe informatique ?
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Le portage salarial présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la flexibilité et la liberté qu’il offre. En effet, les salariés portés bénéficient d’une certaine autonomie dans leur travail, ce qui leur permet de mieux gérer leur temps et leur travail.
De plus, ils ont également la possibilité de choisir leur lieu de travail, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent travailler à domicile ou en déplacement. Le portage salarial offre aussi la possibilité aux salariés de bénéficier d’un statut de salarié protégé, ce qui leur garantit une certaine sécurité dans leur emploi. En effet, ils peuvent travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de nombreux avantages sociaux, comme la sécurité sociale et les congés payés.
En outre, le portage salarial permet de se consacrer exclusivement au métier proprement dit étant donné que le prestataire de service n’a pas d’entreprise à créer et à gérer quotidiennement. Il est aussi épargné de la gestion des relations avec le client (facturation, paiement…) car cette partie est assurée par l’entreprise de portage salarial, mais aussi de bénéficier d’un revenu plus élevé que le travail indépendant classique.