CV sur LinkedIn : le guide pour l’ajouter et le rendre visible

Ajouter son CV sur son profil LinkedIn c’est bien, mais pour mettre toutes les chances de son côté de trouver un emploi, il faut aussi le rendre visible. Découvrez dans cet article complet tout ce que vous devez savoir à propos du CV sur LinkedIn les meilleures astuces le rendre particulièrement visible et attrayant. C’est parti !

Mettre son CV sur LinkedIn : une bonne idée ?

Trouver un emploi est aujourd’hui un véritable défi pour de nombreuses personnes. Avec la crise économique que traverse le monde, le taux de chômage ne cesse de grimper, même dans les pays développés. Heureusement, il existe des solutions pour réussir à se mettre en avant et attirer ainsi l’attention des recruteurs.

L’une de ces solutions consiste à s’inscrire sur le réseau social professionnel tendance du moment, LinkedIn. Vous devez aussi rester actif sur la plateforme, et remplir votre profil de manière à faire découvrir votre domaine d’expertise et vos compétences. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’ajouter son CV sur LinkedIn.

Grâce à cela, vous pourrez augmenter vos chances d’être approché et contacté par un recruteur, susceptible de vous offrir l’emploi de vos rêves. C’est une opportunité à ne pas manquer, car LinkedIn regroupe une grande communauté de professionnels dans différents domaines d’activité, composée de chefs d’entreprise, de chasseurs de talents, de recruteurs et bien d’autres.

En plus, en téléchargeant votre CV sur LinkedIn, vous pourrez profiter d’une expérience plus personnalisée. La plateforme se chargera de vous présenter des offres de recrutement liées à vos compétences et à votre domaine d’expertise, afin que vous puissiez déposer votre candidature.

Comment ajouter son CV sur LinkedIn ?

Ajouter son CV sur LinkedIn ne consiste pas simplement à le télécharger sur votre profil. Il y a plusieurs étapes que vous devez suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour commencer, connectez-vous grâce à vos identifiants, et accédez à votre profil professionnel. Vous verrez plus bas la rubrique « sélection de contenus ». Cliquez dessus, puis sur l’option « ajouter à la sélection ». Ensuite allez dans la section « médias » et vous pourrez télécharger une version PDF de votre curriculum vitae.

Comment ajouter son CV sur LinkedIn : guide pratique

Maintenant que votre CV est en ligne, vous devez vous assurer de le rendre visible par le plus grand nombre d’utilisateurs de la plateforme. C’est pour cette raison que l’optimisation de votre profil est aussi une étape essentielle pour mettre votre CV sur LinkedIn. Ainsi, après avoir ajouté le CV en PDF à votre sélection, vous devez :

  • Retranscrire le CV sur la page pour optimiser son référencement

De cette manière, la plateforme se chargera d’indiquer que vous êtes à la recherche d’emploi, et vous offrira la possibilité de compléter plusieurs sections pour atteindre le niveau d’expert.

  • Ajouter une photo professionnelle

Optez pour une photo avec une bonne résolution et qui montre essentiellement votre visage. N’hésitez pas à sourire sur l’image pour inspirer la confiance et la sympathie dans l’esprit des recruteurs.

  • Rédiger un résumé parfaitement référencé

Le résumé est une section que LinkedIn met à votre disposition, pour vous permettre de rédiger une courte biographie à votre sujet. C’est une partie très importante, peut-être la plus importante de votre profil, car c’est ce résumé que les recruteurs lisent en premier avant d’aller plus loin sur votre profil. Vous devez donc rédiger un texte percutant, original et sans fautes. Pensez aussi à y inclure suffisamment de mots clés liés à votre domaine d’expertise.

Exemple d'un profil LinkedIn bien renseigné : image de profil, couverture, mots clés

Pensez plus globalement que votre profil LinkedIn est un CV comme un autre : il sera scruté et décortiqué par les entreprises et les recruteurs. Pensez à soigner chaque élément : image de profil, de couverture, réseau global, médias, description… Chaque détail a son importance !

  • Ajouter d’autres médias

Dans la section « sélection de contenus », vous avez la possibilité d’ajouter d’autres médias, en plus de votre CV en PDF. Vous pouvez donc télécharger votre mémoire, une vidéo de présentation détaillée sur vous, etc.

  • Préciser votre parcours professionnel

Ici il faudra parler de vos expériences professionnelles, des postes occupés, des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, etc.

  • Renseigner sur vos compétences

Même si l’essentiel est déjà mentionné dans votre CV, vous devez les transcrire directement sur votre profil LinkedIn. De cette manière, vous pourrez augmenter vos chances d’être contacté. Pensez à inscrire au moins cinq compétences, et à mettre en avant celles qui se rapportent le plus à votre recherche d’emploi.

  • Ajouter les réalisations

En tant que professionnel ou même jeune diplômé, vous avez forcément des réalisations qui peuvent rendre votre profil plus intéressant. Cette rubrique est celle qui est réservée à ceux qui souhaitent publier leurs travaux, leurs résultats d’examen, les prix et distinctions reçus, etc. C’est aussi une manière de vous démarquer et de montrer ce que vous pouvez avoir de plus que les autres candidats.

Voir aussi : le guide complet de la programmation des publications sur LinkedIn

Peut-on ajouter son CV sur son profil LinkedIn ?

Vous vous demandez s’il est possible de mettre son CV sur LinkedIn, directement sur son profil ? Eh bien la réponse est oui ! Comme nous l’avons détaillé plus haut, les étapes à suivre sont très simples. Vous devez donc prendre le temps de bien rédiger votre CV afin qu’il soit conforme aux règles et pratiques dans le milieu professionnel.

Vous devez y mentionner des informations telles que votre expérience professionnelle, votre parcours post bac, toutes vos formations, etc. Une fois qu’il est prêt, mettez-le au format PDF et suivez les étapes pour le télécharger sur votre profil LinkedIn. De cette manière, toutes les entreprises présentes sur la plateforme pourront y accéder facilement en consultant votre page.

4 astuces pour mettre en avant son CV

Toujours dans le but de mettre en avant votre CV sur LinkedIn, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser. Nous vous proposons d’en découvrir ici 4 qui devraient vous intéresser et qui sont faciles à mettre en application.

Utiliser les publications LinkedIn pour diffuser son CV

La première astuce pour mettre en avant son CV sur LinkedIn, c’est d’utiliser les publications sur la plateforme. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, les publications restent le meilleur moyen pour rendre une information virale sur un réseau social. Ainsi, même si vous créez un profil optimisé avec une copie de votre CV, vous n’avez pas la garantie d’obtenir un maximum de visibilité.

Post LinkedIn pour partager le lien de son CV

Seuls les recruteurs intéressés par votre profil auront l’occasion de le voir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de diffuser régulièrement son CV à travers des publications sur la plateforme. Il faudra donc rédiger un post accrocheur et télécharger en pièce jointe votre CV avant de le publier. Pensez aussi à rendre ce type de publication visible par tout le monde pour toucher un maximum de personnes.

Découvrez l’intérêt de la fonctionnalité Hiring sur LinkedIn

Comment créer un CV particulièrement impactant ?

La deuxième astuce pour mettre en avant un CV sur LinkedIn, c’est de veiller à ce qu’il soit impactant. En d’autres termes, vous devez rédiger un CV percutant et intéressant. Vous ne devez pas hésiter à mettre en avant toutes vos qualités et vos atouts, afin de vous différencier des autres. Prenez le temps de renseigner toutes vos expériences, afin de montrer l’étendue de vos compétences au recruteur. Même si toutes les expériences de votre parcours ne cadrent pas forcément avec l’emploi recherché, elles peuvent représenter un atout pour vous.

Post LinkedIn avec partage de son curriculum vitae en média

Utiliser un article LinkedIn pour son CV : est-ce efficace ?

Un article LinkedIn peut aussi s’avérer être une excellente idée pour diffuser votre CV. Faites cependant attention à rédiger un contenu pertinent, original et utile. Pensez aussi à rédiger sur un sujet que vous maitrisez. De cette manière, vous montrez au recruteur votre expertise, ce qui l’incite à regarder votre CV et peut-être même à vous contacter.

CV vidéo ou audio : les nouveaux formats pour se démarquer

Pour se démarquer sur LinkedIn, il faut aussi se tenir informé des nouvelles pratiques et tendances dans le monde du travail. Par exemple, le CV sous forme de vidéo ou de fichier audio peut s’avérer être un choix intéressant pour marquer les esprits. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de télécharger votre CV en PDF sur le profil. Toutefois, il peut être intéressant de donner le choix au recruteur.

Post LinkedIn avec CV vidéo : une alternative intéressante

Il peut ainsi vous écouter détailler vous-même vos formations et votre parcours professionnel. Faites preuve d’éloquence et d’assurance pour qu’à travers votre présentation, le recruteur ressente l’envie de vous rencontrer lors d’un entretien ou de vous contacter en MP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.